Réservez vos vacances dans le Vaucluse

hello@lacouteliere.com

En 2025, nous vous accueillerons du 14 avril au 19 septembre

Découvrir Gordes et le Luberon

On visite... sans jamais se lasser !

Direction Gordes

A 12km du camping la Coutelière, au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, Gordes est l’un des villages perchés les plus renommés de la Provence et aussi l’un des plus visités.
Gordes fut l’inspiration de nombreux artistes tels Chagall, Mara ou Vasarely et il sera une étape incontournable lors de votre séjour de vacances au camping.
Promenez-vous au coeur de Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France, avec son imposant château forteresse, ses ruelles étroites et pentues et ses maisons de pierre bâties à même le rocher, à flan de colline.
Vous pourrez continuer votre visite sous terre, en visitant les caves du Palais Saint Firmin.
Ne manquez pas la vue à couper le souffle sur toute la plaine de Cavaillon et son marché provençal du mardi matin.

A voir aux alentours de Gordes

Il serait dommage de quitter Gordes sans aller voir le Village des Bories (ancien regroupement de maisons en pierre sèche à vocation agricole) et l’Abbaye romane Notre Dame de Sénanque.
En fonction de la durée de votre séjour, on vous conseille aussi les villages de Lacoste, Bonnieux, Ménerbes, Oppède-le-Vieux et Goult.
Pour admirer des arbres centenaires, on vous recommande de faire une balade dans la Forêt des Cèdres à Bonnieux, un endroit spectaculaire à 700m d’altitude dans le Parc Naturel du Luberon. Sur près de 10km vous prenez plaisir à respirer les odeurs de sous-bois et vous vous imaginerez évoluer sur les hauts sommets de l’Atlas !

Les ocres en Luberon

Direction Roussillon en Provence

Situé dans le Parc Régional du Luberon, Roussillon est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Luberon et mérite aussi le classement de « Plus beaux villages de France ».
Roussillon est un village coloré, atypique et incontournable du Luberon. Les façades des maisons recouvertes de jaunes, oranges, rouges donnent une étonnante palette de couleurs flamboyantes. C’est le seul village où la pierre sèche ne domine pas.
Pour une immersion totale au coeur du plus grand gisement d’ocre d’Europe, ne manquez pas le Sentier des Ocres avec ses magnifiques falaises d’ocres et empruntez l’un des deux sentiers aménagés dans d’anciennes carrières. Vous serez émerveillé par les incroyables nuances, entre rouge, orangé et jaune : une vraie palette d’artiste !
Vous pourrez continuer votre visite par le Conservatoire des Ocres installé dans une ancienne usine d’ocre et apprendre tout sur l’exploitation et la transformation de l’ocre.

Direction le Colorado Provençal

Plus vaste que le Sentier des ocres, le Colorado Provençal de Rustrel près de Apt est un lieu unique en Provence : deux itinéraires de 1h à 2h dans des anciennes carrières à ciel ouvert aux allures de canyon avec des reliefs sensationnels sous forme de cheminées de fées, dépaysement total garanti !
C’est un vrai décor de carte postale grandeur nature, le lieu ressemble à s’y méprendre à des décors de western. Vous reviendrez émerveillés de cette visite grâce aux formes géologiques impressionnantes et aux couleurs incroyables du site.

A faire aux alentours

On vous encourage à découvrir en douceur les paysages colorés du Luberon en empruntant l’itinéraire cyclo « les ocres à vélo« .

Notre region

Soleil vif, ciel bleu, parfum de lavande, chant des cigales... venez visiter, redécouvrir et flâner dans le Vaucluse en Provence