Réservez vos vacances dans le Vaucluse

hello@lacouteliere.com

En 2021, nous vous accueillerons du 3 mai au 1 octobre

Isle sur la Sorgue

La petite Venise provençale !

Un village au fil de l’eau

Colorée de vert et d’eau, Isle-sur-la-Sorgue encore appelée la « Venise provençale », est un village qui vit au rythme de sa rivière. Vous apprécierez tout son charme en vous baladant le long des canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes.
Il suffit d’une courte promenade pour comprendre pourquoi ce village entouré d’eau porte le nom d’isle…
Les bras de la Sorgue, les grands platanes, les petits ponts, les ruelles pavées et les roues à aubes donnent à cette petite ville un aspect frais où il est particulièrement agréable de flâner et où le murmure de l’eau n’est jamais loin…

Ne manquez pas le « partage des eaux » , là où la rivière se partage en deux et forme un plan d’eau ombragé.

Les marchés

Tous les jeudis et dimanches matin, vous avez rendez-vous le long des canaux et au coeur du village pour un marché qui sent bon le Sud !
Prenez votre temps et faites le plein de bons produits frais locaux : fraises, cerises, melons, abricots, figues, raisin, asperges, tomates, aubergines, courgettes, poivrons… sans oublier les fromages de chèvre, les herbes de Provence, l’huile d’olive, les miels et confitures.
Le marché du dimanche matin a la réputation d’être l’un des plus beaux marchés provençaux !

Ne manquez pas le spectacle du « marché flottant » sur des barques typiques à fond plat appelées « nego-chin », c’est le 1er dimanche d’août en même temps que le marché dominical.

Au bonheur des chineurs

L’Isle-sur-la-Sorgue connaît une renommée internationale grâce à ses villages d’antiquités. Les « chineurs », amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d’art seront comblés par les 200 boutiques d’antiquaires et de brocanteurs !
Vous êtes passionnés de brocante ? Venez chiner le petit bibelot parfait ou trouver la pièce rare…
Il est particulièrement agréable de chiner les week-ends ou les jours fériés quand les villages des antiquaires sont ouverts et depuis maintenant plus de 40 ans.

Ne manquez pas le marché à la brocante tous les dimanches le long des quais.

Fontaine de Vaucluse

A une dizaine de minutes de l’Isle-sur-la-Sorgue, partez à la découverte de Fontaine-de-Vaucluse : un oasis de verdure et de fraîcheur !

C’est ici que la Sorgue prend sa source : fraîche, calme et paisible en été et bouillonnante et impétueuse en automne-hiver.

Le saviez-vous ? Par son volume d’eau écoulé, cette source est la 1ère de France et une des plus importantes au niveau mondial.

Ne manquez pas la promenade, le long de la rivière, du centre du village jusqu’au gouffre de Fontaine-de-Vaucluse ou les ballades en canoë sur la rivière la Sorgue pour tous les amoureux ou les familles avec enfants.

A voir également : les vestiges du Château du XIVe siècle, accessibles par un sentier escarpé avec des vues insolites sur la Sorgue.

Quelques chiffres :

    Profondeur du gouffre : 308 m
    Débit moyen : 21 m3/seconde
    Débit maximum : 120 m2/seconde
    Débit minimum : 4 m3/seconde
    Température : de 11 à 14°

Notre region

Soleil vif, ciel bleu, parfum de lavande, chant des cigales... venez visiter, redécouvrir et flâner dans le Vaucluse en Provence