Un village au fil de l’eau
A 5km du camping, visitez l’Isle-sur-la-Sorgue , colorée de vert et d’eau, encore appelée la « Venise provençale », c’est un village qui vit au rythme de sa rivière. Vous apprécierez tout son charme en vous baladant le long des canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes.
Il suffit d’une courte promenade pour comprendre pourquoi ce village entouré d’eau porte le nom d’isle…
Les bras de la Sorgue, les grands platanes, les petits ponts, les ruelles pavées et les roues à aubes donnent à cette petite ville un aspect frais où il est particulièrement agréable de flâner et où le murmure de l’eau n’est jamais loin…
Bon à savoir : vers le milieu du XIXe siècle, il y a eu jusque 62 roues à aubes sur les bras de la rivière la Sorgue. Aujourd’hui, on en dénombre 17 ! témoins du passé du village, elles servaient autrefois à l’industrie textile (laine et soie).
Ne manquez pas le « partage des eaux » , là où la rivière se partage en deux et forme un plan d’eau ombragé.
Les marchés
Tous les jeudis et dimanches matin, vous avez rendez-vous le long des canaux et au coeur du village pour un marché qui sent bon le Sud !
Prenez votre temps et faites le plein de bons produits frais locaux : fraises, cerises, melons, abricots, figues, raisin, asperges, tomates, aubergines, courgettes, poivrons… sans oublier les fromages de chèvre, les herbes de Provence, l’huile d’olive, les miels et confitures.
Le marché du dimanche matin a la réputation d’être l’un des plus beaux marchés provençaux !
Ne manquez pas le spectacle du « marché flottant » sur des barques typiques à fond plat appelées « nego-chin », c’est le 1er dimanche de juillet en même temps que le marché dominical.
Au bonheur des chineurs
L’Isle-sur-la-Sorgue connaît une renommée internationale grâce à ses villages d’antiquités. Les « chineurs », amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d’art seront comblés par les 200 boutiques d’antiquaires et de brocanteurs !
Vous êtes passionnés de brocante ? Venez chiner le petit bibelot parfait ou trouver la pièce rare…
Il est particulièrement agréable de chiner les week-ends ou les jours fériés quand les villages des antiquaires sont ouverts et depuis maintenant plus de 40 ans.
Ne manquez pas le marché à la brocante tous les dimanches le long des quais.