Réservez vos vacances dans le Vaucluse

hello@lacouteliere.com

En 2025, nous vous accueillerons du 14 avril au 19 septembre

randonnées à pied, à vélo, baignade…

Le Vaucluse, beauté, lumière & douceur de vivre

Envie de nature ?

Des villages perchés du Luberon au sommet du Mont Ventoux, des falaises d’ocres de Roussillon aux champs de lavande du Pays de Sault et dans le Pays d’Apt, le Vaucluse recèle une extraordinaire variété de sites et de paysages pour autant de randonnées possibles.
A pied, à vélo, à cheval, en canoë, pourquoi pas en montgolfière ou en tyrolienne, toutes les activités sont bonnes pour se dépenser, faire du sport et se faire plaisir au coeur de la nature.
Pour préparer vos balades et randonnées dans le Parc du Luberon, n’hésitez à consulter le site www.cheminsdesparcs (itinéraire, cartographie, durée, difficulté, dénivelé,…).

Les randonnées pédestres

De nombreuses balades à pied vous permettent de découvrir les richesses du Parc Naturel du Luberon et de partager en famille des moments privilégiés où vous découvrirez la beauté de cet espace naturel.
Au départ du camping, vous avez le choix entre le sentier botanique de Lagnes pour explorer une végétation riche et variée, le GRP Monts de Vaucluse pour visiter le château et la résurgence de Fontaine de Vaucluse et le GR6 traverse les Monts de Vaucluse et du Luberon  d’Est en Ouest avec une boucle Fontaine de Vaucluse – Abbaye de Sénanque – Gordes pour découvrir une variété extraordinaire de sites et paysages.
Randonner à proximité du camping, dans les Monts de Vaucluse, y découvrir de magnifiques points de vue sur les Alpilles, le Luberon et la Vallée du Rhône et y apercevoir des vestiges du passé aménagés par l’homme (calades, restanques, bories, cabane en pierre sèche, maisons troglodytes). Plus d’information sur Vaucluse Provence.

Les circuits vélo

A vélo sur les routes buissonnières du Pays des Sorgues ou du Luberon… pour quelques kilomètres ou bien plus !
Autour du camping, ce sont plus de 100kms de circuits vélo balisés et adaptés à une pratique familiale et de loisir. Les itinéraires empruntent des petites routes peu fréquentées où vous devez partager la route avec les voitures.
A 5kms du camping, une ballade familiale incontournable, sans voiture et sans dénivelé, la véloroute du Calavon offre 38kms de voie verte, idéal pour visiter les villages perchés du Luberon et sans danger pour les enfants.
Pour les cyclistes à la recherche d’un défi sportif, l’ascension du Mont Ventoux au départ du camping est possible : 3 routes pour atteindre le sommet, à partir de Bédoin, Malaucène ou Sault.

Les parcours VTT

De nombreux parcours et circuits vous emmène sur les sentiers VTT du Parc Naturel Régional du Luberon, au coeur des massifs et des plaines provençales. Découvrez les 10 itinéraires VTT balisés à proximité du camping.

La baignade

Pour ceux qui aiment nager ou s’amuser dans l’eau, on profite d’une pause rafraîchissante dans un lac, un étang, un plan d’eau ou à la mer :

Lac du Paty à Caromb,
Plan d’eau des Salettes à Mormoiron,
Etang de la Bonde à Cabrières d’Aigues,
Lacs d’Esparron ou de Ste Croix dans le Verdon,
Plages de Carry le Rouet ou de la Couronne à Martigues.

Entre parcs et jardins

Des plantes rares, des légumes anciens, des fruits palissés, des plantes à couleur remises au goût du jour, de belles collections de vivaces, roses et espèces méditerranéennes pour le plaisir d’une balade visuelle et olfactive.

Les incontournables !

Le Pays des Sorgues, situé entre Mont Ventoux et collines du Luberon  : un oasis de verdure et de fraîcheur avec Fontaine-de-Vaucluse et l’Isle-sur-la-Sorgue au fil de l’eau et au bonheur des antiquaires

Les villages perchés du Luberon avec Gordes, Roussillon, Ménerbes, Oppède le Vieux, Bonnieux, Ansouis, Venasque mais aussi Lourmarin, Le Beaucet, Lagnes ou encore St-Rémy de Provence, les Beaux de Provence, Uzès

Le Mont Ventoux (1910 mètres), ses paysages incroyables sont classés réserve de biosphère de l’UNESCO : randonnée pédestre (itinéraire familial ou pour marcheurs confirmé), vélo pour sportifs aguerris ou encore lever de soleil au petit matin pour les plus courageux

Les Gorges de la Nesque, classées Réserve de biosphère, un panorama vertigineux sur le canyon pour les amateurs d’outdoor et de belle nature préservée

Les ocres en Luberon, la terre façon technicolor : le Colorado Provençal à Rustrel, le village de Roussillon avec ses maisons aux facades colorées et son sentier des ocres, les mines de Bruoux à Gargas

Les champs de lavande, entre la mi-juin et début août, immersion dans le grand bleu sur le Pays de Sault au pied du Mont Ventoux et dans le Pays d’Apt en Luberon

Fontaine de Vaucluse
2km la résurgence de la Sorgue
L'Isle sur la Sorgue
5km la venise provençale
Descente de la Sorgue
sur place, canoë sur la rivière
Parcours aventure
10m parc accrobranche
Gordes
12km le village perché
Roussillon
20km le village coloré
Village des bories
11km en bas de Gordes
Via Ferrata
10km à Cavaillon
Colorado provençal
40km à Rustrel
Mont Ventoux
50km le Géant de Provence
Champs de lavande
42km à Sault
Lourmarin
33km un village sud luberon
Les Baux de Provence
38km dans les Alpilles
Dentelles de Montmirail
42km au pied du Mt Ventoux

Notre region

Soleil vif, ciel bleu, parfum de lavande, chant des cigales... venez visiter, redécouvrir et flâner dans le Vaucluse en Provence